Quand la société et la beauté peuvent créer des complexes

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’un sujet particulier. Vous le savez peut-être, je travaille dans le monde de la beauté en tant que conseillère. Je vois donc beaucoup de femmes mais aussi des hommes. Etant spécialisée dans le maquillage, je conseille beaucoup de femmes qui me parlent de ce qu’elles veulent mettre en valeurs mais surtout de leurs complexes. L’âge des mes clientes varie entre 13 ans et 90 ans. Les « problématiques » ne sont malheureusement pas tellement différentes.

J’entends beaucoup: « J’ai des cernes trop visibles », « J’ai des rides dûes à mon âge »,  » J’ai des tâches », J’ai la peau d’une vieille », « J’ai plein de boutons », « J’ai des points noirs », « J’ai des pores dilatés ». Ces caractéristiques de peau ne sont pas un problème véritablement. Le problème, selon moi, est que j’entends ces propos toutes les heures mais surtout de personnes peu ou même pas du tout concernées. Une jeune fille de 15 ans va me dire qu’elle a trop de cernes alors qu’elle n’a rien. Une femme de 30 ans va se plaindre de ses rides apparentes alors que sa peau est lisse. Certaines femmes me parlent de tâches pigmentaires mais je ne vois qu’une peau qui est naturelle et mais pas unifiée (ce qui est normal). Je ne vous parle pas des personnes aux sous-tons olives qui n’aiment pas leur teint car elles ont du mal à trouver la bonne couleur pour choisir un fond de teint. Beaucoup d’hommes et de femmes trouvent que le pores sont dilatés alors qu’on ne voit rien à distance raisonnable.

Même si j’essaye de leur faire comprendre que leur peau est belle et que si vraiment ils veulent gommer leur « imperfections » tel ou tel produit sera le plus adéquate. Je suis à la fois triste et terrifiée par ce que la société devient concernant la beauté. J’ai l’impression que les femmes sont encore plus touchées par ce problème. Les réseaux sociaux, les magazines, le cinéma et la télévision montrent une fausse image de la beauté. Surtout les réseaux sociaux, selon moi. Instagram est, pour moi, une plateforme, pour montrer de belles photos lisses et qui semblent parfaites. Mais il faut voir ces photos comme de l’art et non comme la réalité. Moi même, je lisse mon teint et j’accentue certaines fois mon maquillage pour poster mes photos sur Instagram. Par contre sur mes autres réseaux sociaux, je ne fais pas ce type de retouches. Dans la vie de tous les jours, vous le voyez dans mes vlogs, je suis souvent pas ou peu maquillée avec les cheveux en bataille et en mode jogging ou pyjama.

Ma peur est que les personnes qui me parlent de ces « problèmes » de peau aient une vision négative de leur peau. Alors que cette dernière semble normale. Et je vois ce changement depuis 1 ou 2 ans. Certains clients sont même frustrés car ils ne trouvent pas le produit parfait pour effacer leurs cernes, lisser leur peau, enlever leur points noirs. Mais aucun produit ne peut effacer ou enlever ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Et beaucoup de clients nous parlent ou même nous montrent des vidéos TikTok, Youtube ou d’Instagram pour commencer un conseil ou choisir un produit. Sauf qu’il ne conviendra peut-être pas à notre client en question. De plus, tout n’est pas réalité sur ce types de médias. J’ai donc en face de moi des personnes qui peuvent être complexées alors qu’il n’y a rien de mal ou de grave. J’ai l’impression de vivre dans une société qui essaye de faire complexer tout le monde par rapport à son image qui doit être lisse et toujours parfaite.

Je suis mamans de 2 enfants (3 ans et 1 an), il m’arrive d’avoir des cernes ou une peau terne. Si je ne travaillais pas dans la cosmétique, je ne me maquillerais pas tous les jours comme je le fais pour aller travailler. J’accepte le fait d’avoir des cernes et un teint terne car je sais que la fatigue y est pour beaucoup. Même si les soins aident, ils n’enlèvent pas toutes les traces de 2 semaines de courtes nuits voire complètement inexistantes. Mais c’est, selon moi, une trace de ma vie que j’assume même si ce n’est pas toujours facile. Car il peut m’arriver de ne plus voir ma tête avec ces traces de fatigue.

Mon avis est que les soins et le maquillage devraient être des moments de plaisir sans se stresser à vouloir camoufler ou gommer quelque chose. Pour moi, le maquillage est une passion: j’aime les textures, les couleurs, les techniques et les innovations. Le soin doit être pour moi un moment de détente et de repos. La vie est assez dure certaines fois, nous n’avons pas besoin d’ajouter des ondes négatives. Il faut savoir que nous sommes tous beaux et nos beautés ne sont pas comparables les unes aux autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s