Comment je camoufle ma cicatrice

Il y a plus d’un an, j’ai du avoir une intervention chirurgicale sur mon front. Je vous avais fait une vidéo vous expliquant comment je camouflais ma cicatrice à ce moment-là. J’ai dû faire reprendre ma cicatrice en août dernier. Et depuis quelques jours ma cicatrice est un peu boursouflée et rouge. Ce qui est normale car le temps de cicatrisation varie entre 6 mois et 36 mois. Sachant que lors de ma première intervention, mon chirurgien m’avait informée qu’il fallait attendre au moins un an pour pouvoir retoucher à ma cicatrice. Et comme ma façon de me maquiller à changé, ma façon de camoufler ma cicatrice diffère aussi. De plus, vous êtes plusieurs à me demander comment camoufler une cicatrice.

Alors tout d’abord, il faut savoir que chaque cicatrice est différente. Une cicatrice peut être rouge ou même foncée ou même plus claire que votre couleur de peau. Je vais tout d’abord vous montrer sur ma cicatrice, qui est rouge. Maintenant, il faut savoir que le maquillage ne peut pas cacher le relief d’une cicatrice. Et selon votre façon de vous maquiller et selon l’intensité de la couleur de votre cicatrice, votre façon de camoufler cette dernière sera différente. C’est pourquoi je vais vous montrer les deux façons de me maquiller (intense ou légère) pour camoufler ma cicatrice au front.

Tout d’abord, quand je me maquille intensément, j’utilise une multitude de produits et c’est pareil pour ma cicatrice. Après avoir mis une base de teint, je pose un correcteur vert sur ma cicatrice. Le vert permet de neutraliser la couleur rouge. Bien sûr, selon la couleur de votre cicatrice, la couleur de votre correcteur changera (vert, orange, pêche, etc.). Et je dis bien poser (comme un masque) car je laisse le correcteur vert de SEPHORA COLLECTION poser pendant quelques minutes. Et je vais répéter cette action jusqu’à ce que le rouge soit suffisamment estompé selon mon envie.

Ensuite, je vais appliquer mon fond de teint comme d’habitude avec mon éponge. Et enfin je vais utiliser mes correcteurs : le Naked Skin Concealer d’URBAN DECAY et L’Aqua Luminous Perfecting Concealer de BECCA. Alors j’en utilise deux car je souhaite avoir une couleur qui se rapproche de mon fond de teint. Mais si vous avez un anti-cernes ou un correcteur à votre teinte pas besoin d’en utiliser deux. J’utilise toujours des textures liquides qui sont plus faciles à estomper et pour que le fini soit léger. Je ne souhaite pas que l’on puisse voir que cette partie du visage est plus travaillée que le reste du visage. Et comme le correcteur vert, je laisse les anticernes poser quelques minutes pour que la couleur s’imprègne bien sur ma peau. Puis j’estompe, toujours avec mon éponge, et je répète cette étape plusieurs fois, jusqu’au résultat souhaité.

Et en dernier je fixe avec une poudre libre, la Finishing Powder de COVERMARK, en tapotant avec mon éponge ou avec une houppette. La poudre va permettre de fixer mon maquillage toute la journée.

Quand mon maquillage est léger, mon rituel est aussi plus léger. J’utilise beaucoup moins de produits. Je travaille d’abord mon teint avec ma CC Crème d’ERBORIAN qui va déjà atténué la rougeur de ma cicatrice.

Puis j’utilise mes correcteurs que je laisse aussi poser pendant quelques minutes. J’estompe surtout les bords de ma cicatrice pour que les correcteurs se mélange bien avec la CC Crème. Et je fixe aussi avec ma poudre toujours avec une houppette ou avec mon éponge. Cette façon de camoufler tient toute la journée. Alors certes, on voit tout de même le relief de ma cicatrice, mais ma rougeur est totalement cachée. Et c’est ce que je recherche.

Ce que j’aime beaucoup avec ces techniques de maquillage et de camouflage, c’est qu’elles vont avec tous types de maquillages qu’il soit léger ou plus travailler. Je pense que les produits choisis sont importants: il vous faudra des correcteurs qui n’assèchent pas et qui tiennent bien en place, mais ils doivent aussi être couvrants voire modulables. Mais les techniques comptent aussi: le fait de poser ces correcteurs, de les laisser poser, de les estomper et de les fixer en tapotant et non en étirant la matière. Alors, il vous faudra entre 5 et 10 minutes en plus pour vous maquiller. Mais j’utilise très souvent ces techniques, dès que je sors en dehors de mon petit village: quand je vais travailler, quand je vais faire mes courses, etc. Le relief de ma cicatrice ne me dérange pas mais comme pour un énorme bouton, je n’aime pas la couleur qui diffère avec mon teint.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s